Anticiper efficacement son process de consolidation 2024
La clôture 2024 approche à grands pas. Il est temps de se pencher sur la préparation de la phase de clôture qui se révèle généralement aussi courte qu’intense pour les équipes en charge des comptes consolidés.
Cette période est propice à une « remise dans le bain » des travaux de consolidation et tout temps gagné en interne sera aussi du temps gagné pour vos équipes. En ces temps de recrutement délicat pour les départements consolidation, le bon équilibre des salariés est essentiel. Par ailleurs, une bonne anticipation sera favorable à l’organisation de vos conseils et de vos commissaires aux comptes, et cela s’en ressentira d’autant sur les honoraires…
Afin de garantir le succès de cette échéance, nous proposons d’identifier trois thèmes majeurs sur lesquels il est possible d’intervenir dès aujourd’hui dans l’optique de fluidifier la période de clôture. Toutes ces opérations peuvent être construites en collaboration avec votre conseil expert-comptable dans une phase de pré-closing.
1. Mobiliser l’équipe de consolidation
Un article de la revue Option Finance[1] présente le métier de la consolidation comme étant sous pression, avec des rémunérations qui s’envolent en raison de compétences attendues de plus en plus complexes (comptabilité, fiscalité, IFRS, expertise digitale, management, etc.). Fonction au cœur de l’information financière, la consolidation doit être portée par un(e) manager capable de répondre rapidement aux nouveautés normatives et organisationnelles du Groupe.
Les points suivants nous paraissent essentiels pour étoffer et préserver une équipe motivée :
A. Le recrutement : la période post-estivale est celle des « chaises musicales » dans la fonction finance, et particulièrement en consolidation. Or les consolideurs sont nombreux à être en relation les uns avec les autres. Réputation, rémunération, ambiance de travail, qualité des outils de consolidation, niveau de pression, etc. tous ces éléments sont souvent connus des candidats bien avant la phase d’entretien.
Le premier conseil que nous pouvons apporter est donc d’envisager dès à présent les éléments de séduction des futurs collaborateurs. Si la rémunération reste un indicateur clé vous appartenant, ce n’est pas l’unique élément à disposition des Groupes : perspectives techniques en cours, évolutions professionnelles, déplacements au sein des filiales internationales, sont autant de sujets de nature à séduire les talents.
B. Les équipes présentes et la formation : Vos collaborateurs sont non seulement les mémoires vives des opérations de consolidation, mais aussi les meilleurs ambassadeurs de votre Groupe. Organiser un évènement de pré-closing dans un cadre agréable, proposer des défis motivants (« cette année, tu pourras travailler avec telle personne sur la Tax Proof »), rappeler ce qui a fonctionné l’an dernier, proposer un jour de congé supplémentaire à l’issu d’un closing compliqué, sont des éléments simples à mettre en œuvre et de nature à remotiver les troupes.
Se tenir informé des nouveautés est indispensable pour la direction financière, mais intéresse aussi les équipes. N’hésitez pas à inclure les juniors et stagiaires aux webinars spécialisés, ou organiser une inscription pour chaque consolideur qui sera chargé de partager ses acquis. En outre, la formation entre collaborateur peut aussi être un point d’efficacité avec, par exemple, un partage sur les “best practices” de l’outil de consolidation ou le transfert de compétences.
C. Montée en compétence d’autres fonctions : pourquoi ne pas se tourner vers des compétences internes déjà existantes ? Peut-être que votre futur responsable consolidation se cache parmi vos équipes comptables… En effet, un bon consolideur est avant tout un bon comptable. Qui, mieux que votre responsable comptable pourra connaitre les opérations internes, les spécificités de votre groupe tout en étant déjà identifié par les autres salariés ?
Pour toutes ces étapes, n’hésitez pas à solliciter votre expert-comptable spécialiste des comptes consolidés. A titre d’exemple, il est possible de partager les profils en cours de recrutement, le faire intervenir lors d’évènements internes, identifier avec vous les éléments clés de compétences des équipes et animer des formations, faire gagner en compétence certains bons éléments ou renforcer les compétences de l’un de vos salariés par l’assistance opérationnelle.
[1] « Consolideurs : les entreprises cherchent la perle rare », Anne del Pozo, Option Finance (web), 7 septembre 2023
2. La communication interne et externe
La clôture consolidée met en relation un écosystème important au sein du groupe : direction générale et juridique, direction financière, RH, etc. On imagine les dangers d’une communication qui manquerait de fluidité entre tous ces départements. Sans compter avec les plannings des conseils et des commissaires aux comptes qui doivent s’adapter à ces contraintes !
Ainsi, penser dès à présent à la logistique entre ces intervenants est un point clé d’anticipation. Pour ce faire, l’idéal est de considérer une approche en gestion de projet simplifiée :
- Identifier un coordinateur et un interlocuteur clé dans chaque département,
- Etablir un fichier de suivi de la consolidation qui pourra être dès l’origine transmis aux conseils et aux CAC,
- Organiser une réunion de pré-closing,
- Entamer, actualiser ou traduire un manuel de consolidation, permettant de partager et d’harmoniser les attentes du Groupe.
3. L’optimisation du process de consolidation
Un process efficace est avant tout un process maitrisé et calibré en fonction des attentes. Certains éléments peuvent être dès à présent actualisés dans une optique de gain de temps :
- Lister les écritures historiques à conserver ou à extourner pour éviter un millefeuille d’écritures qui réapparaitre le plus souvent au pire moment : cession d’une filiale, fusion, changement d’outil,
- Identifier et corriger les défaillances de paramétrage d’outil,
- Anticiper les opérations réciproques, faire un point trimestriel sur les positions réciproques permet d’économiser une bonne dose d’énergie. C’est aussi l’occasion de revoir les conventions de management fees et préparer la documentation relative aux prix de transferts ;
- Mettre à jour ses outils et feuilles de travail,
- Faire le point sur vos obligations (dépassement de seuil, attentes des partenaires financiers, etc.).
Conclusion :
Comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, n’hésitez pas à solliciter les services d’un cabinet d’expert-comptable dédié à la consolidation pour vous assister dans l’organisation de cette clôture.
En outre, nous l’avons remarqué, le marché de la consolidation se diversifie, avec des offres d’indépendants à foison. Sans remettre en cause la qualité des travaux effectués par certains, nous ne pouvons que vous conseiller de porter votre choix de façon la plus sécurisante pour votre Groupe : celui du professionnel expert-comptable, appliquant la déontologie d’un ordre accompagnant l’économie française depuis presque 80 ans.
Les équipes Consolidation & IFRS du cabinet Aplitec sont à votre disposition pour la préparation de votre closing 2024.
CONTACTEZ-NOUS :
Marie-Françoise IDIR
Associée
marie-françoise.idir@groupe-aplitec.com
01 40 40 38 38
Tristan ESPAGNO
Directeur de mission
tristan.espagno@groupe-aplitec.com
01 40 40 38 38
***
Cette fiche contient des informations résumées. Merci de nous contacter pour un conseil adapté à votre situation. Nous ne pouvons être tenus responsables d’une interprétation erronée