Audit

L’audit constitue un enjeu important dans une économie globalisée
pour assurer la sécurité financière des entreprises ainsi que leur transparence vis-à-vis des tiers. C’est pourquoi Aplitec vous accompagne en audit légal et contractuel.

Les missions
proposées

Audit Légal

Nous intervenons dans le cadre légal de la certification des comptes annuels, et de la certification des comptes consolidés ou combinés (normes françaises ou IFRS). Les missions d’audit légal comprennent également des missions spécifiques d’opinion (attestation, opinion sur le contrôle interne ou sur des traitements comptables spécifiques).

AUDIT CONTRACTUEL

Nous assurons des missions d’audit contractuel afin d’apporter aux sociétés contrôlées la sécurité financière nécessaire et la transparence des comptes vis à vis des tiers. Parmi ces missions, nous retrouvons l’audit financier adapté à un contexte contractuel, l’audit opérationnel autour du contrôle interne, l’audit informatique, ou encore l’audit social et fiscal avec le contrôle du respect de la réglementation en vigueur.

Missions particulières

Dans le cadre des réorganisations ou restructurations d’entreprises, des missions légales sont confiées à des commissaires aux comptes indépendants. L’objectif est de veiller au respect du principe d’égalité des actionnaires et de s’assurer de la sécurité juridique des opérations. On distingue le commissariat à la transformation, le commissariat à la fusion, le commissariat aux apports ainsi que le commissariat aux avantages particuliers.

« L’implication des associés dans la relation client est primordiale chez Aplitec. La mission d’audit est selon moi, un moment privilégié d’échange avec mes clients. »

Marie-Françoise BARITAUX-IDIR

Associée

MANDATS CAC

%

de notre activité

Mandats EIP

L’audit une
opportunité

Notre méthodologie repose sur des approches d’audit adaptées à la taille de votre entreprise et validées par nos autorités de contrôle (H3C). Nous utilisons également l’outil d’audit « Revisaudit » ainsi que l’outil d’analyse de données « IDEA ». Enfin, notre expertise repose sur un niveau de formation important de nos collaborateurs.

Au-delà de la certification des comptes, les techniques d’audit mises en œuvre nous permettent d’apprécier les risques auxquels une entité est confrontée. Nous communiquons ainsi nos recommandations en matière d’arrêté de comptes. Mais proposons également des recommandations d’amélioration du système d’information, ainsi que des procédures de contrôle interne. L’objectif étant de répondre aux différents enjeux que l’entreprise peut rencontrer.

Enfin, nous sommes en mesure d’intervenir à l’international grâce à l’organisation Morison Ksi dont nous sommes membre.

Nos
Publications

a
a