Évaluation
financière

TRANSACTION SERVICES

Les missions
proposées

Nos équipes ont développé une expertise adaptée aux différents besoins des entreprises.

L’évaluation dans un contexte transactionnel

Que vaut une entreprise ? Quelle valeur retenir comme base de négociation de l’acquisition d’une prise de participation ? A quels actifs et passifs allouer le prix d’acquisition de la cible, et à quelle hauteur ? 

L’évaluation d’actifs et de passifs isoléE

Quelle valeur attribuer aux actifs incorporels identifiés ? Comment mettre en place les tests de dépréciation d’actifs ? Quelle valeur attribuer aux instruments de capitaux propres (BSA – BSPCE) et de dettes (Obligations convertibles) émis ?

L’évaluation dans un contexte de fusion

Les parités d’échanges prévues au traité sont-elles équitables ? La valeur des apports en nature permet-elle de libérer le capital social ?

L’évaluation dans un contexte réglementaire « AIFM »

Quelle juste valeur des investissements est à retenir par les fonds de Private Equity pour la détermination de leur valeur liquidative ?

« L’évaluation n’est ni un art, ni une science. C’est pourquoi la valeur n’est pas le prix. Nous mettons à votre disposition le fruit de notre expérience pour aboutir à une « juste valeur ». »

Maud BODIN VERALDI

Associée

équipe DÉDIÉe

EXPERTISES INDÉPENDANTES Périodiques

MISSIONS D'ÉVALUATION / AN

L’expertise sur-mesure

Maud BODIN VERALDI, certifiée en évaluation d’entreprise, et vice-présidente de la CCEF (Compagnie des Conseils et Experts financiers), est fortement impliquée dans ces domaines, tant sur le plan opérationnel qu’auprès d’instances professionnelles. Notre équipe dédiée est dotée de la double compétence audit et finance. La conduite des missions, adaptée en fonction de leur contexte, repose sur :

Le respect des normes internationales (IVSC) et pratiques sectorielles (Guidelines de l’IPEV dans un contexte réglementaire AIFM)

L’utilisation de bases de données boursières (Bloomberg® – Infront Analytics®) et transactionnelles (EMAT-Epsilon Research® – Capital Finance – CF News) et analyses économiques reconnues (Xerfi)

Des techniques d’évaluation en conformité avec les pratiques de place, qui dépendent de l’analyse préalable du positionnement stratégique de l’entreprise, de ses facteurs clés de succès, et du plan d’affaires en résultant.

Une approche basée sur la bonne compréhension du business model et la pertinence des références sectorielles, boursières et transactionnelles retenues.

Nos
Publications

Le compte professionnel de prévention

L’intéressement

Préambule  L’intéressement est un dispositif facultatif qui consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance ou aux résultats de...

lire plus
Le compte professionnel de prévention

Congés payés

Préambule  Tout salarié, quel que soit la durée de son contrat, de son temps de travail et de son ancienneté a droit à des jours de congés payés par...

lire plus
Le compte professionnel de prévention

Les ponts

Préambule  En pratique, le pont consiste à ne pas travailler un jour situé entre un jour férié et un ou deux jour(s) habituel(s) de repos dans...

lire plus
a
a