Due diligence d’acquisition ou cession

TRANSACTION SERVICES

Les missions
proposées

Fortes de leur expérience en audit de sociétés de secteurs d’activité multiples, nos équipes réalisent conjointement des diligences comptables d’acquisition ou de cession à destination d’entrepreneurs, entreprises ou fonds d’investissements.

Ces missions se différencient des missions traditionnelles d’audit par l’accent mis sur l’identification des risques essentiels de l’entité (valorisation des incorporels, contrats importants, engagements hors bilan, déficiences de contrôle interne, prévisionnel de trésorerie, opérations avec les parties liées,…), pouvant influer sur son prix d’acquisition. Cette intervention peut conduire à des actions correctrices ou à l’interruption du processus d’acquisition ou de cession.

L’analyse stratégique et prévisionnelle tient une place prépondérante dans la démarche. Nous prêtons ainsi attention à l’organisation opérationnelle et humaine, aux performances historiques et prévisionnelles, à la structure et aux prévisions financières.

Nous accompagnons également les entreprises dans la préparation ou la collecte d’informations liées au processus d’acquisition ou de cession (data room physique ou électronique).

« Une approche business des Small Cap et Mid Cap, réalisée par des équipes complémentaires, tel est notre ADN au service des entreprises et fonds d’investissements. »

Sébastien LE NÉEL

Associé 

L’expertise sur-mesure

Notre agilité et réactivité permettent de couvrir les aspects essentiels des due diligence (comptable et financier, opérationnel et prévisionnel). Les travaux sont réalisés par une équipe dédiée disposant de la compétence requise et intervenant régulièrement sur ce type de missions. Cette dernière fait également intervenir nos spécialistes métiers (droit social, droit fiscal,…).

Notre démarche s’appuie sur la compréhension du « business model » de l’entreprise. L’analyse des flux de revenus et structures de coûts permet d’apprécier objectivement la pérennité de l’exploitation ainsi que de confirmer ou infirmer les hypothèses prévisionnelles retenues par le management.

Pour une réalisation efficiente de ces missions, nous privilégions les échanges directs aussi bien avec nos prescripteurs qu’avec les entités auditées en favorisant l’humain.

Nos
Publications

Note – Les cadeaux d’affaires

Note – Les cadeaux d’affaires

LES CADEAUX D’AFFAIRES Quel est le régime fiscal applicable pour les cadeaux d'affaires ?   Peut-on déduire la TVAsur les cadeaux d'affaires ?...

lire plus
a
a